Vous n’êtes qu’à un clic de naviguer sur un ordinateur mieux sécurisé

Gardez ces mots en tête quand il est question de la sécurité générale de votre ordinateur : installer, mettre à jour, éteindre, effectuer une copie de sauvegarde et détruire. Que vous utilisiez un Mac ou un PC, ces conseils vous aideront à garder votre système léger, désencombré et rapide ainsi qu’à empêcher les scélérats d’y accéder.

  1. Renouvelez vos mots de passe. Renouvelez vos noms d’administrateur et vos mots de passe.
  2. Réglez vos réseaux sans fil sur « ne pas diffuser » et assurez-vous qu’un mot de passe les protège.
  3. N’oubliez pas les incontournables : antivirus et logiciel de protection contre les programmes malveillants. Assurez-vous d’avoir installé un antivirus et un logiciel de protection contre les programmes malveillants. Certaines entreprises comme AVG et Malware Bytes offrent gratuitement plusieurs bonnes options pour les ordinateurs personnels.
  4. Activez votre pare-feu. Cela empêchera les intrus d’entrer dans votre système via Internet; une nécessité à l’heure de la cybernétique.
  5. Activez les mises à jour automatiques. Cela vous assurera de bénéficier des derniers correctifs concernant votre système et votre navigateur. Ces correctifs sont généralement émis pour remédier à des problèmes ou à des failles en lien avec la sécurité.
  6. Mettez à jour les programmes de sécurité informatique, comme les antivirus et les logiciels de protection contre les programmes malveillants ainsi que les pare-feu, pour protéger votre ordinateur. Les virus détruisent vos données et les programmes malveillants volent vos renseignements personnels.
  7. Mettez à jour tous les programmes de tierces parties, y compris la suite Microsoft Office, les produits Adobe et les navigateurs comme Firefox, Chrome et Safari. Les pirates informatiques ciblent souvent les applications des tierces parties reconnues comme étant vulnérables.
  8. Rationalisez. Désinstallez les programmes et applications que vous n’utilisez pas. Effectuez un nettoyage du disque et une défragmentation pour Windows ou utilisez une application comme AppCleaner ou AppZapper pour Mac OS.
  9. Gérez vos démarrages. C’est aussi facile que de faire fonctionner « msconfig.exe » dans Windows ou que de trouver « Login Items » dans Mac (Préférence Systèmes). Moins les programmes lancés automatiquement sont nombreux, plus il y aura de ressources pour votre système et plus votre ordinateur sera rapide.
  10. Éteignez votre ordinateur. Assurez-vous d’éteindre votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas.
  11. Protégez votre ordinateur grâce au cryptage et en effectuant régulièrement des copies de sauvegarde de vos données vers un autre disque qui se trouve, si possible, dans un autre endroit si de l’information sensible est stockée sur votre lecteur de disque dur.
  12. Enlevez tous les lecteurs de stockage avant de vous débarrasser de votre ordinateur. Ne vous fiez pas à la fonction « supprimer » ou à la corbeille pour supprimer l’information sensible.
  13. Stockez les fichiers personnels et les copies de sauvegarde dans un endroit sécuritaire de votre maison, surtout si des colocataires, des employés ou des ouvriers y ont accès. Assurez-vous d’activer tous les paramètres de sécurité installés par défaut sur votre ordinateur ainsi que les mots de passe pour protéger votre ordinateur et vos fichiers contenant des données sensibles sur vous ou vos comptes.